Quand on ne connaît rien à l’écriture et que l’on souhaite écrire un article, on peut ressentir une certaine appréhension et on peut vite se décourager. C’est pour cela qu’il faut se demander avant tout pour qui on souhaite écrire. Un auteur débutant ou accompli démarre toujours sa réflexion en se demandant qui est « mon lecteur ».
Etape 1 : Faire une liste de domaines qui vous intéresse et /ou pour lesquels vous avez des connaissances, un savoir à partager. Dans quels domaines vous excellez ou quels sont les sujets qui vous animent.
La liste doit contenir entre 5 et 10 domaines.
Etape 2 : Se mettre à la place du lecteur
Maintenant, mettez-vous à la place du lecteur… Que recherche-t-il comme information et pourquoi il devrait lire votre article ? Quelles seraient ses interrogations et savez-vous y répondre, voir aller plus loin pour lui permettre d’obtenir encore plus d'informations. En résumé, pouvez-vous apporter des connaissances que d’autres n’ont pas ?
Ce travail de réflexion est primordial il va vous permettre d’écrire un article avec un contenu de qualité qui sera en adéquation entre votre savoir et les attendus du lecteur.
Etape 3 : Faire une liste de sujet pour chaque domaine
Pour chaque domaine, écrivez les questions ou les problématiques qui vous viennent à l’esprit.
Essayez de penser à ces questions lorsque vous êtes reposé ou si vous êtes en déplacement. Plus votre esprit est « déconnecté » plus vous allez vous laisser guider et le sujet émergera naturellement.
Enfin choisissez dans la liste, le sujet dont vous avez des expériences professionnelles ou des connaissances personnelles, un sujet qui vous tient à cœur, qui vous donne envie d’écrire. Pensez également à choisir un sujet qui vous met en valeur et pour lequel vous pouvez échanger très facilement avec les autres.
Etape 4 : Démarrage de l’écriture
Vous avez choisi votre sujet, félicitation ! Il est temps de sortir sa plus jolie plume : il est conseillé d’écrire pendant 15 à 25 min de manière continue, surtout ne vous laissez pas distraire durant ce temps. Écrivez non-stop, laissez l’écrivain fou vous posséder. L’astuce dans cette étape consiste à ne pas se soucier de l’ordre de vos idées ou de la structure du texte, tout ce qui vous vient à l’esprit doit être couché sur le papier, y compris si le contenu n’est pas très clair ou mal rédigé. Il faut également garder les mauvaises idées, car vous trouverez des bonnes idées qui en découlent, donc à ce stade il ne faut pas faire de tri dans tout ce que vous écrivez. Vous pouvez écrire depuis un ordinateur ou sur un cahier à la main.
Il convient cependant de respecter la règle suivante : 1 idée = 1 paragraphe.
Et il est conseillé de sauter une ligne entre chaque paragraphe.
Etape 5 : La ré- écriture
Dans cette étape, il faut d’abord relire son texte en entier (sans aucune censure), réécrivez au besoin les phrases à rallonge ou les paragraphes peu clair. Tout doit être simple à la lecture.
Ensuite il faut regrouper les paragraphes et les idées en partie et en sous-partie : il s’agit de restructurer les paragraphes en essayant de les associer, en les plaçant selon un ordre logique et cohérent. En vous mettant à la place du lecteur, est ce que le cheminement du texte est clair et facilement compréhensible ? Vous en profiterez alors pour épurer votre texte, supprimer les mauvaises idées, et peaufiner les paragraphes.
Etape 6 : Introduction – Conclusion - Résumé
Une technique d’écriture très prisée par beaucoup d’auteurs est d’écrire la fin d’un livre puis son début.
Commencez donc par écrire la conclusion, n’oubliez pas de donner de l’espérance « ceci n’est pas la fin mais le commencement ». La conclusion n’est pas forcément une fin en soi mais peut être le début d’une nouvelle histoire.
Ensuite vous pouvez écrire l’introduction, essayer d’expliquer les enjeux et les interrogations soulevés. Soyez court et précis, l’introduction doit être dynamique et agréable à lire, elle donne le tempo au reste du texte. Avant d’écrire l’introduction, relisez votre texte en entier avec sa conclusion puis lancez-vous…
Enfin, il convient d’écrire un résumé en quelques dizaines de lignes, le résumé s’imagine comme un bref discours. Votre résumé doit donc répondre à la question suivante : « de quoi parle votre article ? ». Un bon résumé doit donner envie de lire l’article. Donc il faut à la fois donner des informations et des éléments de réponse mais ne pas tout dire non plus. Dans le résumé, essayez si possible de créer un peu de suspens et/ou de trouver des phrases chocs ou des « punch-line » (n’en faites pas trop non plus).
Etape 7 : Trouver le titre
Le titre de votre article est déterminant pour attirer et capter les internautes, c’est pour cela qu’il est préférable de le choisir une fois que le contenu de votre article est entièrement rédigé.
Il faut prendre 15 minutes pour rédiger son titre. Petite astuce: ne pas tout faire la même journée. Un autre jour, la tête bien reposée vous pouvez brainstormer sur le titre. Il est souhaitable de commencer par faire une courte liste de titres, cela peut vous aider à trouver le bon, car bien souvent, le titre finalement choisi ne figurait pas dans la liste initiale.
Etape 8 : La mise en avant
Après avoir fait le plus dur, il faut fignoler son article, c’est-à-dire :
Etape 9 : Publier l’article
Bravo, c’est fini. Vous pouvez le publier sur Feelden puis le partager sur tous les réseaux sociaux ou l’envoyer par mail à votre réseau.